Questions féquentes

  • Comment les enfants non accompagnés de leur professeur sont pris en charge dans les loges pour le concours national ?

Si le professeur n’est pas présent, un accompagnateur peut accompagner l’enfant dans les loges muni de la carte du professeur ou d’un laisser-passer. Sinon, les bénévoles se chargent d’amener l’enfant dans les loges et le guide jusqu’à la fin de son passage. Attention, l’accès aux coulisses par l’accompagnateur ne peut se faire que pour les catégories préparatoires (en fonction de la région organisatrice).

  • Recevons-nous une convocation pour le concours national ?

Oui. Une fois que la région organisatrice a reçu l’ensemble de toutes les inscriptions des différentes régions, elle envoie aux présidents de région les convocations par mail. Une fois ces convocations envoyées, chaque président de région se charge de les envoyer par courrier ou par mail aux professeurs de sa région. Attention, il faut attendre que le dernier concours régional soit terminé et que la région organisatrice ait eu le temps de gérer tous les dossiers avant de réclamer les convocations. Date moyenne de réception des convocations : 10 à 15 jours avant le concours national.

  • Quand le planning du concours national est disponible ?

La région organisatrice tente d’établir un prévisionnel du concours national le plus tôt possible dans l’année en se basant sur les concours des années précédentes. Attention, il ne s’agit que d’un prévisionnel. Il faut attendre que le dernier concours régional soit terminé et que la région organisatrice ait eu le temps de gérer tous les dossiers avant de diffuser un programme définitif. Date moyenne de diffusion du programme définitif : un mois avant le concours national.

  • Comment s’inscrire au concours national ?

Chaque président de région gère les inscriptions au concours national (musique, dossier d’inscription et CD) après votre confirmation. Attention, les inscriptions au concours national ne peuvent se faire directement, il faut passer par la sélection régionale.

  • J’ai été sélectionné pour le concours national en groupe mais je sais déjà que je ne serai pas là pour la finale. Mon groupe peut-il danser sans moi ?

Non. Un groupe (nombre, chorégraphie et costumes) doit être identique au régional et au national. En cas d’absence non prévue le jour du concours national, il faut fournir impérativement un certificat médical.

  • Faut-il prendre un double de son CD pour le concours national ?

Oui, c’est plus prudent si le CD envoyé par votre région ne fonctionne pas.

  • Je suis convoqué dans deux salles différentes au même moment pour le concours national. Comment puis-je faire ?

Vous pourrez sans stress faire vos deux passages. Les bénévoles sont généralement au courant et vous conduisent après votre premier passage dans l’autre salle. Votre deuxième passage sera certainement légèrement décalé.